Chargement

Joseph Chevalier est à l’initiative d’Échanges & solidarité, qui compte aujourd’hui 4 000 adhérents. Un documentaire retrace cette histoire de vie.

Il y a un peu plus de trente ans et au terme d’une vie professionnelle et militante bien remplie, Joseph Chevalier, agriculteur de Casson, part au Nicaragua dans le cadre d’un échange avec les paysans de ce pays d’Amérique latine. Là-bas, lui vient l’idée de collecter le petit matériel agricole inutilisé chez nous et de l’envoyer à ces paysans.

De retour en Loire-Atlantique, Joseph mobilise ses amis et fonde avec eux l’association "Échanges & Solidarité 44" (ES44). De la Bretagne aux Pays de la Loire, l’appel est entendu. Les échanges avec le Nicaragua se multiplient, les partenariats avec les petits paysans nicaraguayens s’intensifient et se diversifient.

Aujourd’hui, ES 44 compte plus de 4 000 adhérents et organise chaque année en août un grand rassemblement festif à Treffieux. Joseph Chevalier est retourné au Nicaragua avec Jean-Luc Chevé. Dans un film documentaire baptisé Au Nicaragua, on m’appelle Chepito , il a retracé l’itinéraire de Joseph, aujourd’hui âgé de 97 ans.

Date : Vendredi 19 octobre - 20h

Lieu : Sous le Chapiteau, à Treffieux

Style : Film documentaire

Jauge : 300

Participation gourmande

En haut