Chargement

Lettres à Nour,  prévenir  la radicalisation

Les éditions du seuil ont publié un ouvrage remarquable, signé de Rachid Benzine : « Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? », qui raconte par le biais d’un échange épistolaire l’histoire de Nour, une jeune fille partie faire le jihad en Syrie. A l’occasion de la parution du livre, l’association La Palissade, en accord avec l’auteur, propose une adaptation de l’ouvrage mise en scène par Thierry Maillard, et interprétée par Elsa et Thierry Maillard. Cette représentation est suivie d’un débat avec Farid Abdelkrim.

Farid Abdelkrim partage avec l’auteur et les comédiens, l’opinion que l’on ne combat pas la radicalisation avec plus d’idéologie, ou plus de théologie et n’aborde pas le dialogue par le contre-discours. Selon lui, « Cette pièce est un alibi pour parler de quelque chose de plus grand, du "vivre-ensemble". Nous sommes plus que ces assignations à résidence d’être chrétien, juif, musulman, bouddhiste ou athée. Ce que l’on cherche à transmettre c’est à être davantage critique. ».

Cette pièce a déjà été jouée une vingtaine de fois en tout public et pour des collèges et des lycées de Nantes, de Rezé, de Saint-Herblain, de Châteaubriant et de Saint-Nazaire, dans le cadre d’un projet pédagogique élaboré par les professeurs, la compagnie de théâtre La Palissade et soutenu par Rachid Benzine.

Pour plus d’informations : la.palissade@laposte.net Téléphone : 06.43.17.12.79

Date : Mardi 23 octobre - 20h30

Lieu : Fresnay, Treffieux

Style : Théâtre

Jauge : 100

Participation gourmande

En haut