Les Habilleuses

Jean-Louis Mahé

Les Habilleuses est l’histoire d’un défi à relever : six jeunes femmes en DMA (diplôme des métiers de la mode et des arts) doivent confectionner des vêtements sur mesure pour quatre sans-abri. La caméra de Jean-Louis Mahé et Gill Sgambato capte toutes les étapes de cette rencontre : la prise en note des besoins particuliers des sans-abri, les tâtonnements de la confection, l’essayage. On plonge également au cœur de ces deux mondes, celui de ces apprenties sensibles, intelligentes et passionnées, et de ces quatre sans-abri qui, malgré la brutalité de leur situation, font preuve d’une bouleversante jovialité et d’une résilience à toute épreuve.
Documentaire pragmatique, et en cela formellement peu ambitieux, Les Habilleuses réussit pourtant à soutenir l’intérêt : on découvre l’épreuve quotidienne de la marginalité et, pour autant, le regard des deux documentaristes est dépourvu de toute trace de misérabilisme.

(source : Le Monde https://www.lemonde.fr/cinema/article/2018/10/31/les-habilleuses-des-vetements-pour-les-sans-abri-un-defi-a-relever_5376879_3476.html)

Date : Jeudi 17 octobre - 20h

Lieu : cinéma Le Nozek, NOZAY

Style : Film

Jauge : 200

Participation gourmande