Le Bar à Mine & Expo à L’ASPHAN

Le Bar à Mine & Expo à L'ASPHAN

Pour cette édition 2019 de Graines d’Automne, le Bar à Mine ouvre à nouveau ses portes, dans les locaux de l’ASPHAN, rue du Vieux Bourg, à Nozay. Au coin du feu, de 18h30 à 20h15, vous pourrez venir découvrir de jeunes (et moins jeunes !) artistes, écouter de la musique, échanger, débattre, partager vos passions, manger une soupe et boire un verre avant la veillée du soir.

L’Asphan accueille, pendant toute la durée du festival, l’exposition «Les habilleuses» d’après le film réalisé par Jean-Louis Mahé. Venez découvrir l’engagement de jeunes filles mises au défi de concevoir et réaliser des vêtements à l’usage de sans-abris.

L’exposition est accessible aux heures d’ouverture de l’ASPHAN (9h-12h et 14h-16h, les mardis, jeudis, vendredis et samedis) et du Bar à Mine (18h30-20h15), pendant les deux semaines du festival.


Lundi 14 octobre

Dedans-Dehors (danse)

Dedans-Dehors est un duo performatif de danse contemporaine et Contact - Improvisation, réalisée par Noëlle Dalsace et Youri Perrut. La performance est un acte artistique éphémère dont l’objet s’inscrit suivant le contexte, et le moment. Par son aspect unique, ce duo propose un univers poétique où deux danseurs improvisent : de mouvements au sol à la verticalité, de portés élancés au contact physique, du jeu à la relation, ceci en conscience avec l’environnement et en lien avec le public.
Les gestuelles de cette danse contemporaine s’inspirent aussi de diverses couleurs musicales pour créer un duo émouvant, porté par un homme et une femme, fort de dynamique, de surprise et de présence.
A l'occasion du festival Graine d'Automne 2019, Dedans-Dehors sera représenté au « Bar à Mine ».
L'intimité de ce lieu fera éco à l'expression gestuelle des danseurs qui révélera les liens homme-femme jusqu'à l'intensité du contact physique et la complicité avec le public...

Ébauches de phrases laissées de côté :
Explorera l'intimité des corps jusqu'au contact homme femme en proximité...
Complicité, liaison, contact...
Dans cette dernière circonstances, l'expression dansée de ce duo homme-femme, empreinte de la présence direct du public, développe l'aspect intime porté dans son sens étymologique

Contact Compagnie HOURRA : Youri PERRUT / 06 45 07 49 56 / hourra.cie@gmail.com
Facebook : Compagnie Hourra / Liens internet :https://www.facebook.com/405857569879789

 


Mardi 15 octobre

L'Evidence des triangles isocèles (lecture musicale)

13 personnages traversent une place publique, on écoute leur parole.

Cette parole est plurielle, inter-culturelle, féministe parfois... Les regards se croisent, les mots s'entrechoquent : ce sont ceux d'une société mondialisée où les jugements sont parfois hâtifs, où les combats à venir sont l'héritage de ceux du passé et où le point de vue que chacun porte sur l'autre ne sera pas le bon... mais il n'empêchera pas la tendresse.

De la question épineuse des bouquets de rose à la douceur d'un baiser volé, du combat immobile d'une centenaire sur son banc à celui d'une boxeuse en fin de carrière, d'un coup de gueule à une déclaration d'amour ... ces 13 portraits de 5 mn sont 13 friandises qui s'écoutent dans la douce mélodie de deux pianos et sous les riffs d'une guitare énervée.

Par la Cie Bulles de Zinc. https://www.bullesdezinc.fr/l-evidence-des-triangles-isoceles

Avec
Emmanuel Lambert : écriture et lecture
Samuel Sanz-Aparicio : piano et guitare électrique
Ninon Sanz-Aparicio : piano

crédit photo : Justyna Wadas


Mercredi 16 octobre

Grand Huit (concert)

Les chansons de Grand Huit racontent toujours autant de vécus authentiques, d’intimité de couple, d’émotions exprimées suite à un voyage, une rencontre… Les balades musicales nous portent, nous bercent littéralement car il n’y a rien de grave, rien d’aigu qui ne soit arrondi par les mélodies, les rythmes de la guitare, les deux voix complices et complémentaires.


Jeudi 17 octobre

Catherine Baudichet (concert)

Venue du piano et d'études classiques au conservatoire de Bordeaux, Catherine Baudichet est une harpiste surprenante, par son jeu, engagé et dynamique, par la variété du répertoire qu'elle aborde.

La harpe avait sa préférence et elle a délaissé son piano pour elle, mais elle n'a pas renoncé à l'universalité musicale du clavier. En solo, c'est donc un programme composé de musiques celtique, classique, de jazz, de musiques de film et de chansons qu'elle vous propose.

Venez découvrir la harpe comme vous l'avez rarement et peut-être jamais entendue.


Vendredi 18 octobre

Les Maquisards (concert)

Ils rôdent dans nos bocages depuis quelque temps déjà. En prêtant l'oreille, vous percevrez leurs chants, s'unissant à ceux des grands arbres et des oiseaux nocturnes.
Disposant de plusieurs cordes à leur arc -parmi elles, rencontrez celles du dobro et du banjo- ces bardes venus des broussailles nous parlent d'amour et de querelles, d'insoumission et de chahut, sur fond de cavalcades sauvages et d'escapades dans le bayou.
Puisse le son du Maquis bouillonner en vous !
Maquisards - Rock 'n' roll, Old time Music


Mardi 22 octobre

Ritue!s (lecture musicale)

Une fille apprend à sa mère qu'elle va devenir grand-mère car un enfant va bientôt naître. C'est une fille.
Faudra-t-il l'exciser ?
Mère et fille en discutent, en débattent, se fâchent : conflit de personnes et de générations. Pendant que la mère défend les valeurs de sa communauté, la fille essaye de lui faire entendre le plaisir féminin et la quête de la jouissance.
En parallèle, une discussion entre deux hommes. L'un est gynécologue, l'autre connaît les rites initiatiques, la puissance des esprits et la sexualité des hommes.
A quel moment une société est-elle prête au changement ?
Un texte incisif, engagé contre l'excision, qui aborde cette question sous différents angles… dont celui du plaisir féminin.

Par la Cie Bulles de Zinc. https://www.bullesdezinc.fr/rituels

Texte écrit par Emmanuel Lambert en Avril 2018, dans le cadre d'une résidence d'auteur au théâtre La Ruche à Nantes (France) pour la compagnie Tawuli création à Conakry (Guinée).
Texte monté par l’auteur en mars 2020 à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso (Burkina-Faso) en partenariat avec Traces Théâtre

Avec :
Emmanuel Lambert : écriture et lecture
Christian Chauvet : pianos et percussions


Mercredi 23 octobre

Lost Dogs (concert)

A la croisée des chemins, entre the ex, sonic youth, elliott smith, the strokes et les spice girls, les lost dogs ont compris il y a quelques années qu'ils pourraient jouer beaucoup plus fort en branchant leurs guitares.
Depuis, ils ne jouent plus que là où il y a des prises de courant.
Pop bruitiste, noise d'intérieur, leur premier album est déjà acclamé par tous leurs copains, et aussi par leurs copines.
"Ils donnent un sacré coup de jeune à la musique rock!" - F. Feldman
"They drive me wild!!!" - G. Halliwell
"Allez, c'est ma tournée!" - R. Séchan

https://soundcloud.com/vincent-beckmann


Jeudi 24 octobre

Les Voizincs

Les Voizincs sont des musicien-ne-s de coin de table, des chanteur-euse-s de rue. Les 4 complices vous feront swinguer et naviguer sur des musiques variées : de l'est, traditionnelles, celtiques, reprises folk de Dylan, standards de la chanson française à reprendre.

Amandine Limon : violon, chant / David Gaudriault : guitare, chant / Patrick Martin : guitare, chant, harmonica / Julie Baucheron : chant

https://www.facebook.com/Les-Voizincs

.


Vendredi 25 octobre

Objectif Durable (projection photos)

L'objectif Durable, club photo intercommunal, est composé d'amateurs passionnés. Ils vous proposeront leurs meilleurs clichés de l'année sous forme d'un diaporama avec  accompagnement musical en live. L'Objectif Durable sera aussi présent sur le weekend du milieu avec une exposition de portraits de quelques personnes âgées de la Grigonnais. Une projection de photos des veillées de la première semaine du festival sera également proposée au public.

Date : du 14 au 25 octobre, en semaine - Bar à Mine :de 18h30 à 20h15. Exposition ASPHAN : 9h-12h et 14h-16h, les mardis, jeudis, vendredis et samedis + heures d'ouverture du Bar à Mine

Lieu : ASPHAN, rue du Vieux Bourg, NOZAY

Style : Exposition, concert, jeux, projection photos, lecture musicale...