En compagnie de Jean Phillipe MARTIN
Lundi 20 Octobre 2025 à partir de 20h30 | Gratuit | Soirée Ciné/Débats(s) | Nozay
Cinéma ‘ Le Nozek ‘ – Nozay | Organisé par Gilles PHILLIPOT
Participez à une soirée projection du documentaire « Profession : agricultrice » de Carole Roussopoulos (1982) en compagnie de Jean-Philippe Martin.
Jean-Philippe Martin, Agrégé et docteur en histoire, travaille sur le monde paysan des années 1950-1960 à nos jours. Et plus particulièrement sur la Confédération paysanne et les courants qui sont à son origine. Il est auteur du livre « Paysannes histoire de la cause des femmes dans le monde agricole des années 1960 à nos jours » (2025). Un ouvrage historique sur l’agriculture au féminin et les luttes des paysannes. Un livre qui a vocation à devenir une référence sur un sujet historique encore peu défriché.

En savoir plus sur le documentaire « Profession ; agricultrice »
« Profession : agricultrice » de Carole Roussopoulos (1982, 40’) –
Centre audiovisuel Simone de Considérées comme étant sans professions alors qu’elles travaillent sans relâche, des femmes d’agriculteurs revendiquent leur statut d’agricultrice.Beauvoir.
Quatre agricultrices de Champagne-Ardennes témoignent tour à tour devant la caméra de carole Roussopoulos. Les conditions éreintantes de travail, l’amour du métier, la répartitions des rôles avec leurs maris, la totale absence, à cette époque, de statut pour les femmes d’agriculteurs. A la toute nouvelle association Pour le développement de l’agriculture, elles unissent forces et volonté de s’en sortir par la solidarité entre femme.
La traite au petit matin et le soir, les soins à l’étable, les bêtes aux pâturages souvent lointains, l’aide aux semis, à l’ensilage, aux labours, à la gestion de l’exploitation… et tout le travail domestique en plus ! En dépit de tout cela, en 1982, les femmes d’agriculteurs sont officiellement “sans profession” ; avec, en cas de veuvage, la hantise d’une pension de réversion d’à peine 850 francs par mois. Si Marie-Louise et Roseline sont plutôt fatalistes devant cette absence de droits, Marie-Cécile bataille pour le statut d’agricultrice à « part entière », évoquant sa mère qui avait continué le métier à la mort de son père. C’est ce qu’a fait Martine, 22 ans, seul maître à bord et qui pourrait largement prétendre au titre de chef d’exploitation – elle a en plus un boulot d’appoint comme serveuse. À Saint-Laurent, un stage rémunéré de gestion-comptabilité a donné aux agricultrices l’idée de se regrouper en association pour s’encourager l’une l’autre, et faire changer les mentalités.
En savoir plus sur « Paysannes »
« Paysannes »
Des années 1960 à nos jours, des paysannes françaises luttent contre les préjugés et les structures discriminantes qui les cantonnaient à un statut familial et professionnel de dominées.
Décidées à améliorer leur condition de travail et de vie, elles se sont engagées dans des associations et dans les syndicats agricoles en y introduisant des thématiques nouvelles : sur le couple, la formation professionnelle ou la parité. Longtemps invisibilisées et sans droits sociaux, elles ont elles aussi contribué au combat pour la reconnaissance du travail et de la place des femmes dans la société. À partir des années 1970, leur militantisme et leur participation aux grandes mobilisations ont contraint leurs homologues masculins – en particulier ceux appartenant aux mouvements qui ont donné naissance à la Confédération paysanne – et les pouvoirs publics à répondre à leurs revendications. Avec cet ouvrage l’auteur révèle que si toutes les paysannes ne se sont pas révélées militantes actives ou féministes convaincues, leurs parcours et leurs histoires s’inscrivent bel et bien dans l’espace de la défense de la cause des femmes. Cette mise en lumière de l’engagement des paysannes sur plusieurs générations révèle aussi une reconfiguration dans le temps de la division sexuée du travail agricole, domestique et militant.
Jean-Philippe Martin retrace ainsi cette histoire féminine, syndicale et paysanne en prenant soin de faire résonner les voix des militantes qui ont pu témoigner de leurs engagements passés et, parfois, présents. Grâce à un travail de recherche inédit, s’appuyant sur les précédents travaux menés et compilant à la fois des archives syndicales, des journaux spécialisés et de nombreux témoignages oraux, l’historien Jean Philippe Martin nous présente un récit détaillé et original des paysannes françaises et de leurs combats.
En savoir plus sur « Jean-Phillipe MARTIN »
Il est aussi auteur des ouvrages suivants :
– Histoire de la nouvelle gauche paysanne. Des contestations des années 1960 à la Confédération paysanne (La Découverte, 2005).
– Des mai 68 dans les campagnes françaises ? Les contestations paysannes dans les années 1968, (éd. L’Harmattan, 2017).
– Des paysans écologistes. Politique agricole, environnement et société depuis les années 1960, (Champ Vallon, 2023)
.- Paysannes. Histoire de la cause des femmes dans le monde agricole, (éditions de l’Atelier, 2025).
Participation gourmande ! ( Solide & Liquide )
