Dimanche 29 Octobre 2017

Mouchu

C’est une histoire qui nous parle à tous.
Elle nous emmène sur les pas vifs d’un enfant à l’âge de la découverte du monde, de toutes les curiosités.
Max est cet enfant qui vagabonde dans un temps qui lui paraît encore sans fin.
Il se lie d’amitié avec le propriétaire du manège, Monsieur Margomano, le gardien d’un monde tranquille qui tourne rond.
Mais voilà … quand Max trouve par hasard une heure que quelqu’un a « perdue » là, sur le trottoir, le conte du quotidien bascule dans l’aventure fantastique, quelque part entre Jacques Prévert, Boris Vian et Tim Burton.
Mouchu, le père de Max, voit dans cette heure (une heure de gloire, peut-être ?) le moyen possible d’améliorer son quotidien.
En pénétrant dans l’heure, c’est dans un autre temps qu’il s’aventure.
Un temps qui va de l’avant.
Un temps à ne pas mettre dehors une tête en l’air.
Un temps où l’on n’a plus une minute à perdre.
Un temps qui changera sa vie … celle de Max … et même la nôtre !

Elodie Retière-Henry a une présence, un regard, une voix et une personnalité que l’on n’oublie pas. Sa pratique artistique très diversifiée (conte, théâtre enfants et adultes, commedia dell’Arte au sein de la compagnie Bel Viaggio, clown, mise en scène, pédagogue) l’autorise à passer en un rien de temps de la simple évocation à l’incarnation juste du personnage, de la grimace drôlatique à l’émotion toute nue, du mouvement expressif à l’immobilité où le geste prend sa source, de la parole pleine au silence pleinement habité. Une artiste généreuse et engagée tant dans son art que dans son époque.
Cédric Cartier est comédien, conteur et musicien. Il joue de la guitare, des percussions, de l’oud, du cymbalum, et comme si ça ne suffisait pas… il chante, il bricole, et il crée aussi des lumières. Il accompagne sur scène Élodie Retière dans Mouchu et dans le spectacle Histoire(s). Cédric, c’est un curieux, un tendre qui se cache et un fougueux qui le cache mal, un nomade de la tête et des jambes, un musicien qui fend les morceaux, les chansons, les contes comme une noix pour en goûter le meilleur et le faire déguster à ceux qui voudront bien l’écouter.
Philippe Sizaire signe avec Mouchu une parabole qui veut replacer l’humain et le sensible au coeur des préoccupations de l’homme. Il traite sur le ton léger et profond à la fois de la fable de sujets universels comme la relation père-fils, le rapport au temps et la difficulté à devenir soi-même.
Claudine Merceron met en voix, en musique, en couleurs et en émotions l’univers de Mouchu sans perdre de vue le conte. Les personnages sont en mouvement, vivants et entraînent les spectateurs dans leur monde...

Contacts :
mail : theatreiciouailleurs@gmail.com
site web : www.myspace.com/theatredicioudailleurs

Style : Théâtre musical
Lieu : Jans - Salle Municipale
Heure : 11h
Participation Gourmande : Oui