Chargement

La Farce, de Molière.
(Présentation publique, 40 min environ, issue d'un stage de théâtre enfants, organisé par Vay Théâtre et les Tréteaux de Vay, avec le Collectif Sayzel)

La Farce répond d’une « grammaire » théâtrale particulière.
C’est un genre qui existe en soi, mais la Farce est également, de tous temps, présente dans de nombreuses œuvres comiques ou dramatiques : du théâtre antique à nos fictions cinématographiques, des comédies d'Aristophane aux films de Charlot ou aux dessins-animés de Tex Avery.
La Farce est indissociable de Molière l’acteur et de Molière l’auteur.

La Jalousie du Barbouillé de Molière.
Farce interprétée par Laure Morelli, Yohanna Hobbelman, et Xavier Doizy du Collectif SAYZEL.
Jouée par la troupe de Dufresne qui sera par la suite dirigée par Molière, elle connut un certain succès en province sous le titre de La Jalousie de Gros-René.
Gros-René alias Du Parc, alias René Berthelot, était un comédien nantais qui resta fidèle à Molière dés l’instant où celui-ci rejoint la troupe à Nantes en 1645 jusqu’à la consécration parisienne de celle-ci à partir de 1658.

Le Collectif SAYZEL basé à Chateaurenard-de-Provence, a été créé par des comédiennes issues notamment du théâtre universitaire.
Laure Morelli et Yohanna Hobbelman ont fait partie de l’atelier de recherche et de création dans le cadre du Laboratoire de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse dirigé par Bernadette Rey-Flaud, professeur de Lettres et de Théâtre, spécialiste de la Farce.
Xavier Doizy a travaillé au côté de celle-ci de 1989 à 2009.
Mis en scène dans le rôle du Barbouillé en 1995, par Sophie Laurence, directrice du Théâtre de Haute-Provence et professeur au conservatoire d’Art dramatique de Digne et de Manosque, celui-ci a par la suite proposé différentes adaptations de la pièce (de 1997 à 2009).

Date : Vendredi 26 octobre - 20h30

Lieu : Salle culturelle Léon Chiron, Vay

Style : Théâtre

Jauge : 180

Participation gourmande

En haut