Une Demande en mariage, suivie de L’Ours, d’Anton TCHEKHOV

Mise en scène par Thierry Maillard, joué par Eloi Lequinio, Emilien Naval et Elsa Maillard. Compagnie la palissade.

Ces deux pièces d'Anton Tchekhov sont toutes deux parues en 1888 et ont connues un succès immédiat en Russie. L'association La Palissade propose une adaptation de ces deux farces mises en scène par Thierry Maillard et interprétées par Eloi Lequinio, Emilien Naval, et Elsa Maillard. A la suite de ces représentations sont proposées des ouvertures par le biais d'atelier pédagogique et ludique sur les enjeux de la relation homme/femme, de la condition des femmes et de la place des individus dans notre société.


Une Demande en mariage

Lomov est un paysan qui vient demander une jeune fille en mariage, Natalia Stepanovna. Il est reçu par le père, Stepan Stepanovitch, qui marque son enthousiasme, et va chercher sa fille. La pièce est marqué de conflits rendant impossible une communication sereine et mettant à mal la demande en mariage de Lomov, qui se trouve submergé par sa colère. Après quelques rebondissements, où chacun des personnages se croit mourir avant de ressusciter, la demande en mariage est acceptée sans être faite, et les nouveaux fiancés entament leur vie conjugale en se querellant.


L'Ours

L’Ours est une farce en un acte d’Anton Tchekhov mettant en scène 3 personnages. Elena Ivanovna Popova, une propriétaire terrienne avec des fossettes aux joues, Grigori Stepanovitch Smirnov, un propriétaire terrien encore jeune et Louka le vieux valet de Popova.

Elena est veuve depuis 7 mois et refuse, au grand dam de son valet Louka, de sortir de chez elle. Elle est dérangée dans son processus de deuil par Grigori, venu recevoir les créances de son ancien mari, Nicolas. Elena ne pouvant pas rembourser cette dette le jour même, les deux tempéraments commencent rapidement à s’opposer. La confrontation entre ces deux personnages plutôt obtus aboutira à une demande de duel. Duel qui finalement révélera au grand jour les sentiments réciproques (et un peu inattendus) entre Elena et Grigori.

L’Ours, Grigori Stepanovitch Smirnov apparaît véritablement comme l’archétype du misogyne condescendant. Il est profondément persuadé de sa supériorité sur les femmes et réduit ces dernières à de simples « potinières » superficielles et imbus d’elles-mêmes. Il incarne somme toute, cet éléphant dans la pièce qu’est le sexisme latent de nos sociétés occidentales.


Anton Tchekhov

Né en 1860 et mort en 1904, il écrit et publie près de 600 œuvres entre 1880 et 1903, principalement des nouvelles et des pièces, parmi lesquelles La Mouette, Oncle Vania, et Les Méfaits du tabac, dont le succès font de lui l’un des auteurs les plus connus de la littérature russe, notamment pour sa façon de décrire la vie dans la province russe à la fin du XIXe siècle.


Thierry Maillard 

Metteur en scène et comédien professionnel depuis 1987, il est devenu professeur d’art dramatique en 2003 au conservatoire de Châteaubriant après avoir assuré la direction artistique de la compagnie Arludie.

Il a mis en scène et joué des classiques tel que « Le bourgeois Gentilhomme » (Molière), L’île des esclaves » (Marivaux)… mais aussi des contemporains, « Les justes » (A. Camus), « Les autres » (J.C. Grumberg), « Schweyk » (B. Brecht et H. Eisler), « Lettres à Nour » (R Benzine)…

Il développe la lecture à voix haute depuis de nombreuses années et notamment autour des auteurs comme Jules Verne, Gaston Couté, Albane Gelée, Mahmoud Darwich ou encore Simone Schwarz-Bart.

Soucieux des enjeux qui traverse la société il crée 3 Conférences-Spectacles et notamment « Liberté, Égalité, Fraternité... Laïcité ! » Joué 175 fois a ce jour tant devant des scolaires que le tout public.

Il est Directeur Artistique de La Palissade depuis 2005.

Elsa Maillard 

Elsa Maillard, obtient en 2014 son CET, fin de cycle 3, jury extérieur Georges Bigot. Élève de 2010 à 2015 au Conservatoire à Rayonnement intercommunal de Chateaubriant.

Depuis 2016 elle multiplie les collaborations avec des artistes comme Hervé Maigret Cie NGC25, Yves-Noël Genod au Théâtre du Point du Jour à Lyon et participe au Kino Kabaret de Genève et Nantes.

Elle est rejoins la compagnie La Palissade en 2017, quand on lui propose le rôle de Nour dans l’adaptation théâtrale du roman de Rachid Benzine « Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? » qui été joué 35 fois à ce jour.

Eloi Lequinio 

Après avoir obtenu une licence de Lettres classiques et de Lettres modernes en 2015, et un Master 1 de Philosophie en 2017, il découvre en 2016 le théâtre en intégrant La Brèche, une troupe amateur dont il devient l'année suivante le metteur en scène.

Il dirige en 2017 une création collective, Les Contractuelles vacantes.

Également auteur, il est actuellement en création pour sa deuxième pièce avec la Brèche.

Il collabore, pour ses créations, avec des artistes, scénographe, musiciens, et ingénieur lumières.

Il rejoint aujourd'hui en tant que comédien la Palissade pour la création des deux farces de Tchekhov, dans la perspective d'un engagement citoyen promu par la compagnie.

Emilien Naval

Il pratique le théâtre depuis 2006 dont 8 années passées au conservatoire à rayonnement intercommunal de Châteaubriant (2006-2014). Il a atteint le Cycle 3.

Après l’annulation du festival de poésie organisé par l’alliance française de Jérémie en Haïti provoqué cyclone Matthew. Emilien reprend contact avec son ancien professeur de théâtre Thierry Maillard. Avec lui, il monte un spectacle de lecture de poème qui a été joué deux fois, à Châteaubriant et à Nantes.

En 2019 il rejoint la compagnie La Palissade en tant que comédien, compagnie avec laquelle il monte deux farces de Tchekhov, l'Ours et Une Demande en Mariage mais également à participer à l'écriture et à la représentation d'un spectacle de création.

Association La Palissade

Le porteur du projet est l’association La Palissade, une association qui offre à ses adhérents de pouvoir développer leur capacité d’expression, leur perception de l’espace et du corps dans une démarche populaire au travers d’activités, de stages, cours d’expression, de communication, de créativité, d’art dramatique, de danse, d’art plastique, de poésie, de musique, d’arts de la piste, d’audiovisuel, d’édition et toute autre forme d’expression artistique. L’association créée, produit, présente, organise, participe à des spectacles et manifestations culturelles ou artistiques ; organise des échanges en France et à l’étranger.

 

Date : Mercredi 23 octobre - 20h30

Lieu : Fresnay, TREFFIEUX

Style : Théâtre

Jauge : 60/80

Participation gourmande