Temps fort #1 (NOZAY) Soirée d’Ouverture (11/10)

Samedi 11 Octobre 2025 à partir de 15h30 | Temps fort #1 | ASPHAN

Retrouvons nous pour l’ouverture du Festival, à l’ASPHAN à Nozay à partir de 15h30.

Voici le programme de la journée :

Revue 303 : BD & co

Samedi 11 octobre de 15h30 à 18h : rencontre et exposition autour de « L’appel du fleuve – La Loire en bande dessinée », hors-série collectif de la revue 303.

https://www.editions303.com/le-catalogue/appel-du-fleuve-la-loire-en-bande-dessinee/

Sous-titrée « arts, recherches, créations », la revue 303 compte 40 ans de publications valorisant la diversité culturelle des Pays de la Loire. À l’heure où les coupes budgétaires de la Région menacent la structure, plusieurs de ses collaborateurs échangeront au sein d’une table ronde : Jacques Cailleteau, fondateur historique de la revue, Bernard Renoux, auteur-photographe président de la publication, Laure Del Pino et Olivier Josso Hamel, auteurs de BD de Treffieux au sommaire de « L’Appel du fleuve ».

Table ronde au Bar à Mine : samedi 11 octobre de 15h30 à 17h

Exposition à L’Enclos (transept droit) : samedi 11 octobre à partir de 17h

Visite guidée et dédicaces : de 17h à 18h

Une proposition de Brulos Le Zarzi, Campagn’art et l’Asphan


Les Semeurs de poésie et l’Objectif durable se sont associés pour vous présenter cette exposition à double facette. Peindre avec la lumière et peindre avec les mots. Deux modes d’expression qui se rejoignent ici, se confrontent aussi, se répondent sans doute, se complètent parfois et peut-être s’enrichissent mutuellement.

Photos et textes évoquent de façon plus ou moins directe le thème du festival qui, pour ses 30 ans, s’affirme « Vivant et résistant. »

Nous espérons que cette exposition où se croisent les mots et les images vous donnera le plaisir de voir, d’entendre, de penser, de rêver… et de résister.


20h – Pour les 30 ans du festival, “Langlais”, enfant du pays et artiste majeur de la scène chanson Nantaise, revient avec un nouveau projet « Beaux Jours ». Toujours plus lumineux, comme une éclosion.

Ses compositions, arrangées en trio avec Jocelyn Lécuyer (La Galoupe, Cie Avis de Tempête), et Freddy Boisliveau (Des Lions Pour Des Lions, Monofocus) s’étalent sous nos oreilles dans une pop brute et soyeuse à la fois.

Et pour notre plus grand plaisir, Régis a convié des invités qui ont marqué son histoire… celle d’un territoire et la nôtre…


A partir de 21h30 – L’association Les Gambettes vous invite à partager un moment sous le signe de la danse : petits et grands seront tantôt spectateur.ice.s de courtes chorégraphies contemporaines, tantôt participant.e.s guidé.e.s par des danseur.euse.s.
Un moment festif et convivial entre bal trad et boum, entre folk et world music.

Bar & petite restauration sur place ! *